Le thérapeute ne guérit pas, il « prend soin », c’est le vivant qui guérit. Le thérapeute n’est là que pour mettre le patient dans les meilleures conditions possibles pour que le vivant agisse et que la guérison advienne.

Jean-Yves Leloup

comment se déroule une séance de shiatsu?

Une séance dure 75 minutes. La personne reste habillée, allongée sur un futon posé sur le sol. Je vous remercie de prévoir une tenue confortable, de préférence en fibre naturelle, ceci facilite le travail. Evitez jeans, collants, boutons et fermetures éclairs.

Chaque séance débute par un entretien portant sur votre état de santé. Parlez de vos antécédents (blessures, opérations ou maladies). Lors d’un problème médical important, le shiatsu viendra en complément d’un traitement avec l’accord du médecin.

Durant la séance, la shiatsu-shi s’exprime peu et invite son client à entrer lui aussi dans un calme intérieur. Cela permet de prêter une meilleure écoute à son corps.

Un séance de shiatsu apporte en général un bien-être immédiat. Mais il peut arriver qu’un effet désagréable ou de la fatigue se manifeste après une séance ou le lendemain. Ceci signifie que le corps a saisi et réagit à l’impulsion donnée par le traitement.

Faites-en part lors de la séance suivante car certains symptômes, si surprenants soient-ils, peuvent être importants pour le suivi des séances.

Les japonais disent « il faut briser la maladie », sans réaction, pas d’amélioration.

Pour moi, le shiatsu est un accompagnement qui permet à chacun de révéler sa propre capacité de guérison que nous possédons tous en nous.

Au fil des séances, comme le corps se dénoue, les douleurs disparaissent peu à peu et pour la grande majorité des clients, c’est l’impression de bien-être et de confort qui domine toujours.

quelle est la longueur du traitement?

Tout dépend de l’ancienneté et de la gravité du problème. Dans la plupart des cas, un suivi de 3 à 6 séances sera nécessaire. En revanche, une dizaine de jours devront s’écouler entre 2 séances afin que le phénomène de rééquilibrage puisse jouer son rôle. Lors de certains problèmes chroniques, le traitement peut s’étaler sur plusieurs mois et nécessite au moins une séance par semaine au départ pour donner une impulsion suffisante.

Une fois le travail terminé ou lors d’un traitement bien-être, il est bon de faire des visites une fois par mois ou aux changements de saison afin de ne pas s’éloigner de son bon équilibre vital.

 

N’hésitez pas à prendre contact si vous souhaitez de plus amples renseignements.